Climat, justice, libertés !

Des citoyens, des citoyennes, des associations thiernoises, 
se mobilisent 
dimanche 28 septembre 2025, 
à partir de 14h, place Antonin Chastel à Thiers,
pour le CLIMAT (écologie populaire, respect du vivant, justice climatique), 
la JUSTICE
la LIBERTE (respect des droits humains) 
autour de débats, d’échanges, d’ateliers, dans une ambiance festive.

Ce sera un acte collectif de résistance et de création, joyeux et déterminé, porté par l’espoir autant que par l’indignation. Cette mobilisation rentre dans le cadre d’une mobilisation nationale inter-associations (152 ont signé l’appel).

Cela participe à la marche mondiale des résistances, à l’initiative des peuples autochtones de toute l’Amérique latine et dans le cadre du mouvement Draw The Line, à quelques semaines de la COP30. 

La Maison du Pont est partenaire de l’événement, aux côtés d’Amnesty international, Les jardiniers des pays d’Auvergne, La brume, le Vol du bourdon, Les p’tits créateurs, le Kiosque, La cité de l’Abeille, France nature environnement.

Cela s’est passé au mois de janvier

Deux soirées particulièrement riches à la Maison du Pont !

Le vernissage de la nouvelle exposition : « l’Atelier de Shimona » a eu lieu en présence des artistes : Yvette, Florence, Martine, Christiane, Claudine, Fabienne, toutes élèves de Shimona Souckova en son atelier de Thiers. Les exposantes ont pu présenter leur travail à leurs nombreux amis. L’exposition est visible jusqu’au 22 mars aux jours et heures d’ouverture de la Maison du Pont.
La Nuit de la lecture, organisée dans le cadre de la manifestation nationale sur le thème Le
Patrimoine, a proposé une soirée autour du roman de George Sand, la Ville noire. Inspiré par la visite de Thiers lors du 2e voyage en Auvergne de l’auteure, en 1859, ce roman met en scène des ouvriers de la coutellerie. La 2e partie de soirée, après l’intermède gourmand, a permis de gagner des chèques-lire en partenariat avec la librairie Trenslivres.