“Un regard neuf sur le monde” exposition photographique de Timothé Garby-Escobar 3/09 > 6/10 vernissage à 18h le 3/09

MERCREDI-JEUDI-SAMEDI 15h > 19h
“Lorsque je suis parti me balader avec Timothé autour du Refuge des Rajas en Aubrac, j’ai été frappé par sa manière de photographier, à l’antipode de la mienne qui construis mon image dans ma tête, repère le bon endroit et attends patiemment la bonne lumière pour déclencher. Timothé dégaine sans préavis. Artiste de l’instant présent, il tire à l’instinct pour photographier ce qu’il ressent dès qu’il perçoit son image. Timothé ignore le qu’en dira-t-on et se livre tel qu’il est en déjouant toutes les règles traditionnelles de la photographie, du cadrage et de la lumière. Son école est celle du lâcher-prise.
Le travail qu’il expose ici nous offre un double voyage: ce qu’il a vécu (Extériorité) et ce qu’il en a perçu (Intériorité). Suspendu entre terre et ciel, entre tangible et impalpable, le parapluie coloré de la photo monochrome de Timothé est le passeur tout désigné entre les deux pans de son exposition car tout parapluie permet d’affronter l’extériorité tout en protégeant son intériorité.

EXTERIORITE: par un cadrage toujours interpellant, Timothé plante le décor de son voyage en Aubrac tout en nous identifiant à sa perception du réel.

INTERIORITE: Timothé nous projette sans chichi dans un tout autre voyage. Propulsées de son intérieur, ses images puissantes font jaillir en nous les mêmes interrogations en miroir : qui suis-je, qui est l’autre ? faut-il être plus dans la crainte de l’autre que de la peur de soi ? Le travail de Timothé est au cœur de l’art contemporain et des remises en question qu’il suscite.”
Olivier Föllmi, août 2021