Dimanche 9 février 2025, 14h30-17h
animé par Arlette MAESTRI
Tout public
La Maison du Pont 63250 Le Pont de Celles
Maison de la culture en montagne thiernoise, créée le 14/10/2019 : mercredi, jeudi et samedi 15h > 19h lamaisondupont@laposte.net
Dimanche 9 février 2025, 14h30-17h
animé par Arlette MAESTRI
Tout public
Vendredi 14 février 2025, à 20h
Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.
Documentaire de Claudine Bories, Patrice Chagnard, durée 1h40 , entrée 5€
Vendredi 28 février 2025, à 20h
Souvenez-vous… Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances. Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789. Un succès ! 19 899 cahiers, plus de 200 000 contributions rédigées à la main. Un trésor National mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes éminemment politiques n’ont jamais été publiés par les gouvernements successifs. La réalisatrice, Hélène Desplanques, a enquêté pendant plus de deux ans dans les archives départementales pour consulter ces textes, retrouver leurs auteurs, et redonner une existence publique aux Doléances. Sur sa route, elle a croisé Fabrice Dalongeville, maire de la commune d’Auger-St-Vincent, dans l’Oise. Il avait lui-même ouvert un cahier dans son village. Il sait l’importance de ces textes, de cette expression politique rare, de ce corpus républicain au volume inédit, de ce sondage unique des aspirations des Françaises et Français. Lassés d’attendre une publication qui ne vient pas, Fabrice Dalongeville et Hélène Desplanques prennent la route. Ils partent à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. Cela les mènera en Creuse, en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale….
Avec un espoir tenace, faire publier les Doléances, enfin ! Un documentaire, sur la route et
sous les ors de la République, qui œuvre au lancement d’un débat citoyen !
Un film pour rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prises en janvier 2019.
Documentaire de Hélène Desplanques, durée 52 min, entrée 5€
Deux soirées particulièrement riches à la Maison du Pont !
Le vernissage de la nouvelle exposition : « l’Atelier de Shimona » a eu lieu en présence des artistes : Yvette, Florence, Martine, Christiane, Claudine, Fabienne, toutes élèves de Shimona Souckova en son atelier de Thiers. Les exposantes ont pu présenter leur travail à leurs nombreux amis. L’exposition est visible jusqu’au 22 mars aux jours et heures d’ouverture de la Maison du Pont.
La Nuit de la lecture, organisée dans le cadre de la manifestation nationale sur le thème Le
Patrimoine, a proposé une soirée autour du roman de George Sand, la Ville noire. Inspiré par la visite de Thiers lors du 2e voyage en Auvergne de l’auteure, en 1859, ce roman met en scène des ouvriers de la coutellerie. La 2e partie de soirée, après l’intermède gourmand, a permis de gagner des chèques-lire en partenariat avec la librairie Trenslivres.