« FÉMININ SINGULIER, FÉMININ PLURIEL » 24 novembre à 17h

Soirée cabaret avec l’Epalle théâtre de la Ricamarie

Dans le riche répertoire des autrices de chansons françaises, il y a
pléthore de perles, tout autant que dans celui des femmes interprètes… Barbara, Françoise Hardy, Anne Sylvestre, Véronique Sanson, Jeanne Cherhal… et consœurs, un pan extraordinaire de la chanson. C’est en puisant dans ce vivier que nous avons constitué ce collier… Des chansons de femmes et des chansons sur les femmes chantées par une femme… et des invités !

Participation libre

Un nouveau Conseil d’Administration élu !


L’assemblée générale de la Maison du Pont s’est tenue le jeudi 7 novembre 2024.
Les nouveaux membres du Conseil d’Administration sont Mireille Carton, Jean Donnadieu, Florence Malançon, Patricia Colmant, Marie Youx, Christiane Guèleraud, Arlette Maestri.

Sergio et Serguei, vendredi 15 nov à 20h

Vendredi 15 novembre à 20h, grâce à l’association de la semaine du cinéma hispanique, projection de Sergio et Serguei, film du réalisateur cubain Ernesto Daranas. Entrée 5€

«Sergio & Sergei est une comédie absurde, un hasard improbable qui a lié les vies de deux hommes naufragés à la fin de la Guerre froide. Alors que le cinéma est si technologique avec une pléthore d’effets spéciaux hyperréalistes, j’ai souhaité une approche différente. Le cosmos qui m’intéresse est plus humain que numérique. Il n’y avait rien de glamour sur Mir ; il n’y avait rien de glamour non plus dans nos vies, marquées par l’intolérance, le dogmatisme et la pauvreté. Alors comment est-ce possible que je trouve toujours autant de beauté dans le monde autour de moi ? Pourquoi n’ai-je pas perdu l’espoir que nous réussirons à redécouvrir ce que nous sommes vraiment en tant que nation et peuple ? Ce sont les questions auxquelles je voulais répondre dans ce film.»

AG de la maison du pont, jeudi 7 novembre 2024 à 19h

Vous êtes invité.e.s à l’assemblée générale de la maison du pont, jeudi 7 novembre 2024 à 19h.
Avec comme ordre du jour pour l’année 2023-2024 :
– Le bilan moral
– Le rapport d’activité
– Le rapport financier
– Candidatures pour le renouvellement du CA :
Mireille Carton, Christiane Gueleraud, Florence Malançon, Patricia Colmant, Marie Youx et Jeanjean Donnadieu renouvellent leur candidature.
Mariette Mercier, Bernard Arthaud et Alain Benoit à la Guillaume ne renouvellent pas leur candidature.
APPEL AUX BONNES VOLONTÉS ET À DE NOUVELLES CANDIDATURES
– Montant et renouvellement des cotisations
– Questions diverses
À l’issue de l’AG, nous proposerons le pot de l’amitié.

La photo ci-dessus représente deux tableaux de l’exposition actuelle de l’artiste peintre cubain Francisco Martinez Tulù, que vous pourrez admirer parmi 35 autres oeuvres, jusqu’au 18 janvier 2025.

Vernissage de l’exposition « Mas alla de lineas y colores »

Hier soir pour le vernissage de l’exposition de Francisco Martinez Tulù, nous avons eu la surprise de voir arriver André Chassaigne, député de notre 5ème circonscription et ami de Francisco.
Depuis la création de la maison du pont, le 14 octobre 2019, André fait partie des très rares élus à avoir fréquenté ce lieu et nous l’en remercions.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE FRANCISCO MARTINEZ TULÚ LE 2/11/2024

« Un grand merci à vous toutes et tous pour votre présence, nombreuse, à ce vernissage de l’exposition de Francisco Martinez Tulù.
« Mas alla de lineas y colores : au delà des lignes et des couleurs »
Francisco Martinez Tulù, tu es né à Sancti Spiritus, au milieu de Cuba.
Cuba, pays de 12 millions d’habitants, dans les Caraïbes, à quelques pas du Mexique, d’Haïti et des États-Unis.
Longtemps tu as été professeur d’histoire à Camaguey et ensuite directeur d’une maison de la culture à la Havane.
Parallèlement, tu peignais et tu exposais toutes les semaines sur le « Paseo del Prado » à la Havane, passage sur lequel nous avons eu la chance, Mariette et moi, de déambuler et d’admirer la richesse de la création cubaine.
Et c’est par je ne sais quel sortilège, qu’en 2012, tu es arrivé à côté de Vichy, tout en continuant quand même d’être une partie de l’année à Cuba, avec ta famille et tes amis.
L’acrylique, l’encre, les crayons, les feutres sont les médiums que tu utilises pour ton art, pour cet art dit « art naïf », art traditionnel à Cuba, avec cette caractéristique d’être figuratif et de ne pas respecter les règles de la perspective, se distinguant également par l’intensité des couleurs et la précision du dessin.
Nous pouvons admirer tes peintures « naïves », peintes sur du papier journal que tu rapportes de Cuba, tes dessins d’inspiration surréaliste, tes peintures abstraites, en petits et grands formats.
Ne serais-tu pas sous l’influence de Gauguin, de Matisse, de Picasso ?
Avec peut-être de l’influence aussi du côté de cet autre peintre du 19ème, Raoul Dufy, lui-même influencé par Henri Matisse et Paul Cézanne ?
Tes œuvres sont des invitations au voyage.
Tu nous racontes Cuba, avec une peinture joyeuse, qui célèbre la musique, la danse, la vie quotidienne, avec humanité, alors que pour de multiples raisons et du fait de l’embargo américain qui persiste depuis 62 ans, la vie à Cuba y est très difficile.
Est-ce pour cela qu’à nous aussi tu nous proposes l’évasion, le rêve ?

De la Havane à Vichy, en passant par Rouen, St-Rémy de Provence, Ris, Thiers, Tauves, Paris, un immense merci à toi d’avoir accepté d’exposer en montagne thiernoise à la maison du pont.

Muchas gracias Francisco y hasta la vista !  »

Alain Benoit à la Guillaume, co-président de la maison du pont