Vernissage de l’exposition « Mas alla de lineas y colores »

Hier soir pour le vernissage de l’exposition de Francisco Martinez Tulù, nous avons eu la surprise de voir arriver André Chassaigne, député de notre 5ème circonscription et ami de Francisco.
Depuis la création de la maison du pont, le 14 octobre 2019, André fait partie des très rares élus à avoir fréquenté ce lieu et nous l’en remercions.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE FRANCISCO MARTINEZ TULÚ LE 2/11/2024

« Un grand merci à vous toutes et tous pour votre présence, nombreuse, à ce vernissage de l’exposition de Francisco Martinez Tulù.
« Mas alla de lineas y colores : au delà des lignes et des couleurs »
Francisco Martinez Tulù, tu es né à Sancti Spiritus, au milieu de Cuba.
Cuba, pays de 12 millions d’habitants, dans les Caraïbes, à quelques pas du Mexique, d’Haïti et des États-Unis.
Longtemps tu as été professeur d’histoire à Camaguey et ensuite directeur d’une maison de la culture à la Havane.
Parallèlement, tu peignais et tu exposais toutes les semaines sur le « Paseo del Prado » à la Havane, passage sur lequel nous avons eu la chance, Mariette et moi, de déambuler et d’admirer la richesse de la création cubaine.
Et c’est par je ne sais quel sortilège, qu’en 2012, tu es arrivé à côté de Vichy, tout en continuant quand même d’être une partie de l’année à Cuba, avec ta famille et tes amis.
L’acrylique, l’encre, les crayons, les feutres sont les médiums que tu utilises pour ton art, pour cet art dit « art naïf », art traditionnel à Cuba, avec cette caractéristique d’être figuratif et de ne pas respecter les règles de la perspective, se distinguant également par l’intensité des couleurs et la précision du dessin.
Nous pouvons admirer tes peintures « naïves », peintes sur du papier journal que tu rapportes de Cuba, tes dessins d’inspiration surréaliste, tes peintures abstraites, en petits et grands formats.
Ne serais-tu pas sous l’influence de Gauguin, de Matisse, de Picasso ?
Avec peut-être de l’influence aussi du côté de cet autre peintre du 19ème, Raoul Dufy, lui-même influencé par Henri Matisse et Paul Cézanne ?
Tes œuvres sont des invitations au voyage.
Tu nous racontes Cuba, avec une peinture joyeuse, qui célèbre la musique, la danse, la vie quotidienne, avec humanité, alors que pour de multiples raisons et du fait de l’embargo américain qui persiste depuis 62 ans, la vie à Cuba y est très difficile.
Est-ce pour cela qu’à nous aussi tu nous proposes l’évasion, le rêve ?

De la Havane à Vichy, en passant par Rouen, St-Rémy de Provence, Ris, Thiers, Tauves, Paris, un immense merci à toi d’avoir accepté d’exposer en montagne thiernoise à la maison du pont.

Muchas gracias Francisco y hasta la vista !  »

Alain Benoit à la Guillaume, co-président de la maison du pont