L’ Afrique s’habille en raphia du 22/03 au 13/05/2023, conférence 18/04/23 à 20h30

VERNISSAGE VENDREDI 24 MARS À 18h30
DU 22 MARS au 13 MAI 2023
MERCREDI, JEUDI, SAMEDI 15h à 19H

MARDI 18 MARS à 20h30  » LE RAPHIA, UN TEXTILE ETONNANT » CONFERENCE DE LOUIS DUBREUIL, COLLECTIONNEUR

Une exposition qui aura de l’étoffe, avec d’immenses pièces textiles raphia, toutes plus colorées et surprenantes les unes que les autres, qui tomberont du ciel de la maison du pont, suspendues à des bâtons de bambous …
Ces pièces proviennent du Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire et elles datent du début XXème siècle.

MARDI 18 MARS à 20h30  » LE RAPHIA, UN TEXTILE ETONNANT » CONFERENCE DE LOUIS DUBREUIL, COLLECTIONNEUR

L’AFRIQUE S’HABILLE EN RAPHIA

Le Raphia est un palmier portant de grandes feuilles. On tire de la face inférieure de ces feuilles des fibres textiles qui sont utilisées en Afrique selon plusieurs techniques différentes selon les ethnies, pour la parure et les vêtements.
Cette exposition montre des textiles en raphia provenant principalement du bassin du Congo et de Côte d’Ivoire. La variété des techniques de tissage et de teintures est remarquable.
Toutes ces pièces proviennent de la collection de textiles ethniques constituée au fil des ans par Louis Dubreuil, paysagiste de métier, qui est très sensible à la dimension plastique et esthétique de l’art des peuples du monde entier, et en particulier dans le domaine des textiles et des étoffes.

LOUIS DUBREUIL, collectionneur.
Louis Dubreuil est venu à la profession de paysagiste concepteur par l’intermédiaire d’études d’agronomie. Il a été membre fondateur, avec quatre autres professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage, du bureau d’études SYCOMORE, à Clermont-Ferrand.
Il a été frappé assez tôt par l’étrange virus de la collectionnite et a du déménager plusieurs fois pour cause d’encombrement de ses collections ! Son goût pour les textiles ethniques et les tapis lui est venu au contact de Christine Bouilloc qui dirige le Musée des textiles de Clermont-Ferrand, et grâce aux magnifiques expositions qu’elle a organisées depuis des années au Musée Lecocq.
Le raphia occupe une part importante des collections de Louis Dubreuil en compagnie d’autres matériaux aussi « exotiques » que les écorces battues, appelées TAPA dans les îles du Pacifique.
Collectionner les textiles ethniques possède aussi l’avantage d’être moins exposé aux copies et autres fraudes que dans d’autres formes de production des Arts Premiers, comme les masques et les sculptures. La certitude d’être en présence de pièces authentiques est plus facile à établir. Le raphia possède, de son côté, une qualité très intéressante : il n’a pas d’ennemis comparables aux mites qui sont un fléau pour les collections de textiles en laine comme les tapis, ce qui est très rassurant pour le collectionneur !

Samedi 22 avril à 20h30

SAMEDI 22 AVRIL À 20H30, RÉCITAL « TOI et MOI » AIRÈL CHANTE PAUL GÉRALDY

Guitare en bandoulière et porté par une mise en scène intimiste, Airèl nous invite à (re)découvrir Toi et moi, un recueil au thème universel, l’AMOUR !
La poésie de Paul Géraldy y est célébrée en chanson de la rencontre à la séparation en passant par la passion, le doute ou l’épreuve du temps qui passe.
Tendre, espiègle, parfois incisif mais toujours avec une pointe d’humour, Airèl semble parler à une insaisissable femme et dont nous souhaitons ardemment percer l’identité.
Quoi qu’il arrive, nous sommes invités à vivre l’aventure amoureuse intensément ! (https://geraldytoietmoi.fr/)