À chacun son costume : exposition et conférence

Exposition de photographies d’insectes, proposées par l’association Culture et Patrimoine de Sermentizon.

L’exposition d’une soixantaine de photos d’amateurs (réalisées par Christiane Champilou) présente « Apparat, camouflage ou habits sur mesure, chacun son costume ! »
Le monde des araignées parfois transparentes, des chenilles qui deviennent papillons en abandonnant leur chrysalide, des libellules de toutes les couleurs qui laissent leur exuvie près des mares, des punaises qui changent régulièrement de peau, des scarabées et autres insectes…

Du 2 avril au 10 mai 2025, aux horaires d’ouverture de la Maison du Pont.
Vernissage le vendredi 4 avril 2025 à 18h.

L’exposition est accompagnée d’une conférence de Thibault Delsinne, de la Société d’Histoire Naturelle Alcide-d’Orbigny : Les costumes dans le monde des insectes

Vendredi 11 avril 2025 à 20h

Armures, tenues de camouflage, déguisements, parures dédiées à la séduction… Les insectes semblent revêtir d’innombrables costumes leur permettant d’être vus ou, au contraire, de passer inaperçus afin d’échapper aux prédateurs ou pour mieux approcher leurs proies. Certaines espèces peuvent même changer drastiquement d’apparence au cours de leur cycle de vie. La conférence explorera les divers rôles des formes et des couleurs rencontrées dans ce monde miniature.

Cela s’est passé au mois de janvier

Deux soirées particulièrement riches à la Maison du Pont !

Le vernissage de la nouvelle exposition : « l’Atelier de Shimona » a eu lieu en présence des artistes : Yvette, Florence, Martine, Christiane, Claudine, Fabienne, toutes élèves de Shimona Souckova en son atelier de Thiers. Les exposantes ont pu présenter leur travail à leurs nombreux amis. L’exposition est visible jusqu’au 22 mars aux jours et heures d’ouverture de la Maison du Pont.
La Nuit de la lecture, organisée dans le cadre de la manifestation nationale sur le thème Le
Patrimoine, a proposé une soirée autour du roman de George Sand, la Ville noire. Inspiré par la visite de Thiers lors du 2e voyage en Auvergne de l’auteure, en 1859, ce roman met en scène des ouvriers de la coutellerie. La 2e partie de soirée, après l’intermède gourmand, a permis de gagner des chèques-lire en partenariat avec la librairie Trenslivres.

La Nuit de la lecture

Depuis le lancement de cet événement national organisé par le Ministère de la Culture, la Maison du Pont s’attache à proposer un événement convivial et chaleureux autour de la lecture.

Cette année, pour faire écho à la thématique « Les Patrimoines », nous vous invitons à un voyage littéraire autour de l’œuvre de George Sand La Ville noire.

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025 à partir de 18h.

Au programme :

. Lecture d’extraits de La Ville noire
. Soupe partagée
. Moment convivial de partage de lecture coups de cœur