Du 2 au 26 juillet 2025
Inauguration et conférence le vendredi 4 juillet 2025 à 18h

Cette exposition revient sur les grandes étapes de la persécution des Juifs de France : des premières mesures d’exclusion, de l’internement jusqu’à la Déportation systématique et massive dans les camps.
Lors de l’inauguration, Mireille Cukier-Jakubowicz et Marc Cukier donneront une conférence sur l’histoire de leur famille réfugiée à Celles-sur-Durolle pendant l’occupation.
Mireille Cukier-Jakubowicz
Juin 1940. Les troupes allemandes envahissent la France. La famille maternelle de Mireille, quittant en hâte la Moselle, fuit devant l’occupant. A Marchat (Commune de Celles-sur-Durolle), c’est la panne d’essence…
D’abord recueillie quelques jours par le Docteur Champagnat, puis quelques mois par les Seychal à la Gare de Celles, la famille finit par louer une maison à la Grande-Bergère.
C’est le début d’une histoire tout à fait incroyable et terriblement émouvante que Mireille se
propose de nous raconter. A terme, c’est une famille d’à peu près 70 personnes qui passe plusieurs années au bord de la « route de Lyon », au vu et au su de la communauté rurale…
Marc Cukier
Originaires de Pologne, le père de Marc, Isaak, sa première femme Marga et leur fille Gitla arrivent au Luxembourg en 1929. Isaak trouve du travail comme menuisier –son métier. Gitla est scolarisée.
Début 1940, Gitla est expulsée du lycée tout comme les autres élèves israélites.
En octobre 1941, ils sont déportés au Ghetto de Litzmannstadt. Ils y restent jusqu’en juillet 1944, où ils sont envoyés à Auschwitz. Marga est gazée dès son arrivée.
Gitla était encore vivante le 13 octobre 1944.
Isaak, lui, a été sélectionné pour des travaux forcés à Braunschweig.
A la destruction de l’usine, les déportés sont évacués et finissent à Wöbbelin où seront libérés par l’armée américaine…
Exposition prêtée par l’ONaCVG,
en partenariat avec le Cercle d’Études de la 2e Guerre mondiale de Thiers.