Mercredi 29 janvier 2020 à 20h,
Sous la direction de Thierry TRONTIN* et Olivier ARCHAMBAULT
Préface de Jean-Yves Barreyre.
Permettre l’expérience du voyage à un adolescent
en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement
qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre
une véritable aventure : voici les principales
trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards
(chercheurs, praticiens, utilisateurs…)
sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture.
Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance
de cette forme d’accompagnement éducatif,
que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs
et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés
comme « incasables ».
Les textes lus sont extraits de récits d’accompagnement de séjours de rupture, lus par Christiane Gueleraud et accompagnés par Patrick Chave*, musicien.
* Permanents du lieu de vie « La croix des 4 Chemins » à Celles sur Durolle