« Salazar de chair et d’acier » 25/11 au 28/01/2024

VERNISSAGE SAMEDI 25 NOVEMBRE À 18h30 suivi à 20H00
par le récital du duo qui avait fait l’unanimité l’an passé
Brigitte Balleys mezzo-soprano Eric Cerantola piano
Chansons Mélodrames et Mélodies de
Schumann Fauré Kosma Barbara Léo Ferré Mel Bonis Guastavino…

BIO :
Dès le début de son adolescence, Philippe Da Cunha Salazar prit les chemins de traverse. Pendant une douzaine d’années, il fit l’expérience de la délinquance et de la prison.

En 1986, il découvre le contact de la terre glaise et réalise une première sculpture : symbole de ses fêlures, ce masque d’une moitié de visage deviendra son emblème. Après l’avoir photographié, il le mettra en scène accompagné d’autres éléments découpés, et parfois de peinture dans des collages à la manière des surréalistes. L’utilisation de cette technique – Recoller des morceaux- l’emmènera vers une plus grande sérénité.

Les déchets de l’industrie coutelière de Thiers constituent son matériau de prédilection.

Autodidacte il suit des formations, à l’école d’Architecture des Métiers d’Art et la technique de la lave émaillée, ainsi qu’une autre sur la fusion industrielle des métaux.

En 1993, Salazar et 7 autres artistes, créent dans la commune de Paslières, une aire de jeux illustrant une légende locale, « le pas du loup ». Cette expérience sera essentielle, car il découvre une nouvelle technique utilisant des morceaux cassés à recomposer.

La mosaïque devient alors son mode d’expression favori.

Par cette pratique de la mosaïque Salazar enfin se change en lui-même, en ce qu’il accomplit très consciemment et posément une œuvre de recomposition déjà bien discernable dans ses préalables travaux de soudure et de collage.